document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies annuelles récurrentes de 250 000 $
• Investissements récupérés en moins de 29 mois
• Réduction des coûts en énergie de 60 %

Des résultats pour l\'environnement
• Économie de 615 000 m3/an de gaz naturel
• Augmentation de 59 MWh de la consommation d\'électricité
• Réduction de plus de 1160 t éq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l\'usine:
Saint-Guillaume, Québec

Secteur industriel:
Fabrication d\'aliments

Produits:
Produits de transformation du lait et fromages

Nombre d\'employés:
82

Enviroclub:
Laval-Lanaudière-Laurentides 2006

Le défi

Fondé en 1940, sous le nom de Société coopérative agricole de beurrerie de Saint Guillaume, Agrilait offre des services agricoles en plus des activités de transformation du lait en fromages (cheddar, brick, gouda, suisse et autres). L\'entreprise transforme annuellement 23 M litres de lait, requérant une consommation de plus de 1,3 M m3 de gaz naturel et près de 2,8 MWh d’énergie hydroélectrique.

Le procédé utilisé chez Agrilait comprend une étape préliminaire de pasteurisation, suivie par des étapes de transformation, d’écrémage, d’évaporation, de cristallisation et enfin, de séchage de la poudre. Dans le procédé, la plus grande partie de l\'énergie est consommée lors de l’évaporation totale du lactosérum en vue d’obtenir un produit solide (poudre).

La solution Enviroclub

Avant la réalisation du projet dans le cadre d\'Enviroclub, le système d\'évaporation et de séchage du lactosérum faisait appel à une technologie vétuste et énergivore. Pour combler les lacunes énergétiques de l\'évaporateur, le circuit d\'évaporation du lactosérum a été modifié en y ajoutant une unité d\'osmose inverse. Cette unité permet une séparation mécanique de 65 % de l\'eau contenue dans le lactosérum, diminuant du même coup les besoins en énergie lors de l\'étape subséquente d\'évaporation.

La réduction de 615 000 m3/an de la consommation de gaz naturel a diminué les émissions de gaz à effet de serre de 1160 t éq. CO2/an. La modification du circuit d\'évaporation a également eu pour effet d\'augmenter suffisamment la capacité de l\'usine pour permettre du même coup à Agrilait de traiter du lactosérum d\'une usine voisine.

");