document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des coûts en énergie de 225 000 $/an
• Investissements récupérés en moins d’un mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 431 800 m3/an de la consommation de gaz naturel
• Réduction de 815 t éq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre


Emplacement de l’usine:
Gatineau, Québec

Secteur industriel:
Fabrication du papier

Produits:
Produits absorbants non tissés

Nombre d’employés:
210

Enviroclub:
Outaouais 2006

 

Le défi

Concert Airlaid ltée fabrique des produits absorbants non tissés. Les principales applications sont des produits d\'hygiène féminine et des produits d\'incontinence pour adultes. Le procédé de fabrication consiste à déchiqueter une pâte kraft et à l\'enduire de polymères superabsorbants ou d’autres substances (p. ex. du latex) sur une nappeuse pneumatique.

L\'air utilisé afin de refroidir les compresseurs n\'est présentement pas remis en circulation pour diminuer les besoins de chauffage à l\'intérieur de l\'usine. Cette décision a été prise afin de limiter les risques de perturbation du procédé, ce qui entraîne une surconsommation du gaz naturel utilisé pour le chauffage.

La solution Enviroclub

Il a été proposé de réviser la stratégie de contrôle de la remise en circulation de l\'air de refroidissement des compresseurs afin d\'éviter que l\'énergie dissipée par ceux-ci soit directement rejetée à l\'atmosphère sans récupération d\'une partie de la chaleur dégagée. Ce faisant, les besoins de chauffage de l\'usine ont pu être partiellement comblés. Il n\'a pas été nécessaire de procéder à l\'installation de conduites supplémentaires pour être en mesure de récupérer une partie de cette chaleur, puisque celles-ci existaient déjà, mais n\'étaient pas utilisées.

De plus, il a été suggéré de contrôler la température de l\'air de la salle des compresseurs de façon à diminuer les risques de bris occasionnés par la baisse de température de l\'huile à compresseur.

");