document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies récurrentes de 18 000 $/an reliées à l\'achat de mazout no 2
• Investissements récupérés en huit mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 31 750 litres/an de mazout no 2
• Réduction de 90 t éq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre



Emplacement de l’usine:
Saint-Antoine-de-Tilly

Secteur industriel:
Fabrication d’aliments

Produits:
Fromages

Nombre d’employés:
100

Enviroclub:
Chaudière-Appalaches 2006

Le défi

Ayant débuté en 1940 avec la production de cheddar, la Fromagerie Bergeron inc. se spécialise aujourd\'hui dans la fabrication de goudas. En vue d\'augmenter sa capacité de production, l\'entreprise a procédé à l\'agrandissement de son usine en y aménageant, entre autres, de nouveaux entrepôts réfrigérés.

Cette décision a permis d\'éliminer le transport nécessaire pour entreposer ses fromages dans des locaux loués, situés à plusieurs kilomètres du site de production. Les camions devaient parcourir 80 000 km chaque année, avec les coûts et les émissions de gaz à effet de serre que cela pouvait engendrer. En tenant compte de l\'agrandissement, la capacité des chaudières à l\'usine n\'est cependant plus suffisante pour alimenter en énergie l\'ensemble des installations. Une chaudière supplémentaire d\'une puissance de 500 000 Btu serait alors requise.

La solution Enviroclub

L\'entreprise a installé un système d\'échangeurs à plaques pour récupérer la chaleur dégagée par le système de réfrigération installé dans la nouvelle partie de l\'usine.

Durant la saison estivale, la chaleur sert au préchauffage de l\'eau de procédé au lieu d\'être dirigée dans les tours de refroidissement. Durant la saison hivernale, la chaleur sert à chauffer le bâtiment à l\'aide d’un système radiant nouvellement installé dans les planchers de la nouvelle section de l\'usine et au préchauffage de l\'air d\'une entrée d’air.

Cette solution a permis d\'éviter l\'achat d\'une nouvelle chaudière ainsi que les coûts reliés à son opération. La consommation de mazout évitée a un effet direct sur la réduction des gaz à effet de serre produits par l\'entreprise.

");