document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction de 243 705 $/an des coûts d\'achat de matières premières (acier)
• Investissements récupérés en moins de quatre mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 148 tonnes/an de matières premières (acier)
• Réduction de 96 180 litres/an de diesel
• Réduction de 266 t éq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l’usine:
Saint-Nicolas

Secteur industriel:
Fabrication de carrosseries de véhicules automobiles

Produits:
Bennes de camions pour la collecte de déchets ou de
matières recyclables

Nombre d’employés:
400

Enviroclub:
Chaudière-Appalaches 2006

Le défi

Le Groupe Environnemental Labrie inc. est un des principaux fabricants de bennes à déchets en Amérique du Nord. L’entreprise conçoit et fabrique ses propres modèles de bennes selon cinq configurations différentes de camion commercial. Les étapes de fabrication consistent à découper des plaques d’acier au laser et à les assembler mécaniquement, à effectuer les soudures nécessaires et à peinturer la benne en guise de finition et de protection.

Un camion à déchets effectue environ 1500 départs et arrêts par jour, ce qui engendre une consommation importante de carburant et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette consommation est directement liée au poids du camion. En effet, plus le poids de la benne est élevé, plus le camion consomme du carburant, ce qui augmente proportionnellement les coûts d’opération et les émissions de GES.


La solution Enviroclub

L’entreprise a optimisé la quantité nécessaire de matières premières pour fabriquer une benne à déchets afin de réduire son poids. À l’aide de bases de données tridimensionnelles, les experts ont procédé à une simulation numérique en vue d’identifier les parties de la structure où il est possible de réduire la quantité d’acier utilisé ou d’autres matières.

À la suite de cette analyse, plusieurs itérations ont été simulées à l’ordinateur, afin de réduire le poids de certaines composantes, tout en préservant la résistance structurale de la benne. Une réduction de 5 % du poids, soit 211 kg d’acier par benne, a été réalisée en optimisant les renforts et d’autres composantes, comme la bulle arrière et le compacteur. Un prototype a permis de confirmer que la nouvelle benne allégée répondait aux normes de performance requises avec un poids total moindre.

Les résultats ont été calculés sur la base de la vente et de l’utilisation de 700 camions/an, comme prévu par le Groupe Environnemental Labrie inc.

La

");