document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction de 45 000 $/an des coûts d\'achat de matières premières (plastique)
• Réduction de 1500 $ des coûts énergétiques
• Investissements récupérés en moins de 14 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 27 tonnes/an de matières premières (plastique)
• Réduction de 307 litres/an de diesel
• Réduction de 0,8 t éq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l’usine:
Pintendre

Secteur industriel:
Fabrication de bouteilles en plastique

Produits:
Bouteilles en plastique pour l’industrie pharmaceutique

Nombre d’employés:
50

Enviroclub:
Chaudière-Appalaches 2006


Le défi

J.E. Roy Plastique inc. fabrique des contenants en plastique depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, sa production s’élève à 60 millions d’unités par année, destinées principalement à l’industrie pharmaceutique. Les normes de qualité de l’industrie pharmaceutique font en sorte que toutes les bouteilles doivent être inspectées afin de retirer celles qui présentent des imperfections.

Jusqu’à tout dernièrement, cette inspection s’effectuait à la main. Une analyse réalisée par l’entreprise a montré que le pourcentage de rejets variait de 2 % à 18 %. Pour compenser ces pertes, l’entreprise devait prévoir des surplus de production et, par conséquent, gérer d’importants surplus d’inventaire pour des produits à caractéristiques uniques.

Afin de minimiser ces pertes, l’entreprise a fait l’essai de certains systèmes automatisés qui n’ont malheureusement pas répondu aux critères de performance requis. Aucun équipement standard satisfaisant aux besoins précis de l’entreprise n’a pu être identifié.

La solution Enviroclub

L’entreprise a donc procédé au développement de son propre système automatisé pour inspecter la surface des bouteilles. Les nouveaux équipements ont été conçus selon des critères de stabilité et de vitesse d’exécution propres aux besoins de l’entreprise. Une caméra verticale assistée de composantes mécaniques permettant la rotation des contenants devant cette dernière a été mise en service.

Cette nouvelle configuration a permis de stabiliser les rejets de bouteilles à 2 % et, par le fait même, de réduire les surplus de production nécessaires pour compenser les pertes. Le projet a donc permis de minimiser l’achat de matières premières, de réduire la consommation d’électricité et de réduire le transport nécessaire au traitement des surplus de bouteilles par un recycleur.

");