document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Augmentation de 700 tonnes métriques par année de la production de pâte
• Réduction de 240 000 $/an des coûts de mazout
• Investissements récupérés en trois mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 598 864 litres/an de la consommation de mazout
• Réduction de 333 800 m3/an de la consommation d\'eau
• Réduction de 1854 t éq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l\'usine:
Gatineau, Québec

Secteur industriel:
Fabrication du papier

Produits:
Papier journal

Nombre d\'employés:
285

Enviroclub:
Outaouais 2006

Le défi

Papier Masson ltée, fondé en 1930, œuvre dans la production intégrée de papier journal. Le papier journal standard est produit avec de la pâte thermomécanique (PTM) à l’aide d’une machine à papier Bel Baie 3 installée en 1985 et régulièrement modernisée. Ce procédé de PTM a débuté en 2000 à la suite de la planification et de la construction de ce nouveau procédé de fabrication de pâte thermomécanique.

Environ 90 % de l’énergie consommée dans le procédé de PTM sont récupérés sous forme de vapeur qui est utilisée dans la machine à papier. Par contre, une quantité appréciable d\'énergie est perdue dans les effluents. Ces pertes sont attribuables aux rejets des eaux usées chaudes des épurateurs primaires (où la pâte est débarrassée de ses impuretés), ainsi qu\'aux échangeurs de chaleur servant à chauffer l\'eau d\'appoint du réservoir d\'eau blanche de la machine à papier. Il est devenu nécessaire pour Papier Masson ltée de pallier ces pertes d’énergie de façon à réduire les coûts énergétiques du procédé tout en réduisant la consommation d\'eau et par conséquent la quantité d’effluents à traiter.

La solution Enviroclub

La solution envisagée consiste à éliminer l\'effluent des épurateurs dans le canal jaugeur Parshall et à récupérer le surplus d\'eau de lavage des copeaux en provenance des vis coniques afin de réduire la consommation d\'eau de l\'usine (élimination du débit d’eau d’appoint). Le projet consiste donc à récupérer une partie de l’énergie perdue (126 000 Gj/an) dans les effluents et à réduire la consommation d’eau de l\'usine.

L\'implantation de ce projet a permis de réduire la consommation d\'eau et de mazout de 333 800 m3/an et 598 864 litres/an respectivement. Ces réductions ont fait en sorte que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 1854 t éq. CO2/an, alors que les coûts d’énergie ont été réduits de 240 000 $/an. Enfin, la production de pâte thermomécanique a augmenté de 700 tonnes métriques par année.

");