document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction de 104 000 $/an des coûts d\'achat de matériel d\'emballage
• Investissements récupérés en moins de quatre mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 9 tonnes/an de l\'utilisation de produits d\'emballage (matières plastiques)
• Réduction de 9 tonnes/an de matières plastiques envoyées à l\'enfouissement

Emplacement de l’usine:
Saint-Agapit

Secteur industriel:
Fabrication d’armoires et de comptoirs de cuisine en bois

Produits:
Portes d’armoire de cuisine

Nombre d’employés:
117

Enviroclub:
Chaudière-Appalaches 2006

Le défi

Les produits de bois Saint-Agapit inc. se spécialisent dans la fabrication sur mesure de portes d’armoire de cuisine en bois. L’entreprise se démarque de ses concurrents en offrant à ses clients des portes d’une qualité supérieure aux caractéristiques distinctes, qui sont produites rapidement et en petites quantités. Ce type de production et de marché requiert des emballages précis et adaptés, voire personnalisés, en fonction des modèles, de la destination, du mode de transport et du type de client.

Au cours des dernières années, cette grande diversité de commandes a engendré des coûts élevés, tant en ressources humaines, qu\'en produits d’emballage. L\'organisation des postes de travail dans les ateliers d\'inspection et d\'expédition occasionne de multiples manipulations qui engendrent des bris de matériel ainsi que des pertes d’efficacité. De plus, les coûts d’emballage élevés sont principalement associés à l’achat de matériel d’emballage essentiellement constitué de feuilles à bulles d’air fabriquées en polyéthylène à basse densité (PEBD).

La solution Enviroclub

L’entreprise a choisi de mettre en œuvre un projet de production à valeur ajoutée (PVA) dans les dernières étapes de sa chaîne de production, soit le sablage, l’inspection et l’expédition, afin d’identifier les besoins de ces secteurs et d’agencer les opérations pour réduire le nombre de manipulations et d’opérations.

Cette analyse détaillée a incité l’entreprise à innover dans les solutions d’emballage. Les feuilles à bulles en PEBD ont été remplacées par des bandes de carton pliées en « U », entourées d’une pellicule thermorétractable. Cette nouvelle méthode a nécessité l’achat et l’installation d’un tunnel chauffant et d’une scelleuse semi-automatique. À performance égale ou supérieure, les nouveaux emballages requièrent maintenant 90 % moins de matières premières et ont permis de réduire les coûts de main d’œuvre et d’achat de matériel d’emballage de 68 %. Par ailleurs, l’esthétique du produit se trouve améliorée, les opérations d’emballage ont été simplifiées et le déballage chez le client s’en trouve facilité.

");