document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies annuelles récurrentes de 27 720 $
• Investissements récupérés en moins de 2 mois
• Augmentation de la capacité de production de 504 heures/an

Des résultats pour l\'environnement
• Diminution de la consommation d\'eau de 1 136 m3/an
• Diminution de la consommation de savon de 300 L/an
• Réduction de la consommation d\'électricité de plus de 1 500 kWh/an
• Réduction des pertes de matières premières de 3 780 kg/an

Emplacement de l’usine:
Montréal, Québec

Secteur industriel:
Fabrication d’assaisonnements et de vinaigrettes

Produits:
Agents de conservation pour l\'industrie alimentaire,  arômes alimentaires,  assaisonnements composés  d\'épices,  ingrédients
de salaison, etc

Nombre d’employés:
85

Enviroclub:
Montréal 2007

 

Le défi

Ingrédients BSA est une entreprise manufacturière fabriquant des mélanges alimentaires personnalisés d\'ingrédients secs tels que des assaisonnements à jambon, viandes fumées, saucisses, poulet, etc.  Pour réaliser sa production de 4 200 tonnes par année, l\'entreprise utilise des mélangeurs de différentes tailles, des tamiseurs et des ensacheuses automatiques et manuelles et ce, en fonction de la quantité du produit fabriqué.

Dans le cadre du respect des allergènes, l\'entreprise se voit dans l\'obligation d\'optimiser ses diverses productions en tentant de minimiser la fréquence de lavage des différents mélangeurs et ce, dans un souci d\'efficacité, de rentabilité et de conscience environnementale.

BSA utilise de l’eau et du savon pour le nettoyage des mélangeurs. La production est arrêtée en moyenne 2 heures par jour pour un nettoyage. La perte de matières premières est d\'environ 1 % lors de ces lavages.

La solution Enviroclub

Le projet a permis d’informatiser les cédules de production des différents mélangeurs afin de tenir compte des contraintes liées aux produits à fabriquer. Plusieurs paramètres ont été utilisés tels que le contenu des recettes, la capacité des mélangeurs, les allergènes, les colorants, les produits nitratés, ainsi que les contraintes de temps de fabrication et de délais de livraison. De cette façon, l’entreprise a augmenter sa production tout en utilisant moins d’eau, de savon, d’énergie et de matière première.

");