document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies annuelles récurrentes de 37 850 $
• Investissements récupérés en moins de 5 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Diminution de la consommation d\'eau de 64 m3/an
• Diminution de la consommation de savon de 300 L/an
• Réduction de la consommation d\'électricité de plus de 1 500 kWh/an
• Réduction du volume des résidus de peinture envoyés à l\'enfouissement de 3,4 m3/an

Emplacement de l’usine:
Drummondville, Québec

Secteur industriel:
Services de gestion des déchets et d’assainissement

Produits:
Contenants de 20 litres en HDPE reconditionnés

Nombre d’employés:
2

Enviroclub:
Centre-du-Québec 2007

Le défi

Cré-alain est une entreprise qui reconditionne les contenants de 20 litres de plastique pour une utilisation subséquente. L\'entreprise a développé un procédé pour nettoyer des contenants souillés par de la peinture, du vernis, de l’encre, etc. L’entreprise est en production depuis mars 2005. Le procédé utilisé et développé par Cré-alain est entièrement écologique. Il utilise un savon biodégradable non nocif pour les utilisateurs. La technologie utilisée fonctionne en circuit fermé. Elle utilise un procédé de filtration qui permet la récupération et la gestion des résidus dans les contenants à leur réception. De plus, les autres résidus récupérés lors du procédé font l\'objet d\'une gestion visant à retirer le plus de matières valorisables possible.

Auparavant, les contenants souillés qui arrivaient chez Cré-alain ne pouvaient pas être reconditionnés de façon optimale car il n\'y avait pas de caractérisation et de contrôle de qualité systématique des intrants. Ce manque de contrôle à l\'entrée avait pour conséquences la production de nombreux produits déclassés à la sortie, une perte de productivité ainsi que l’envoie de résidus récupérables à l\'enfouissement. 

La solution Enviroclub

L\'entreprise a amélioré son procédé en implantant un contrôle de qualité sur les intrants, le procédé et les produits finis. Les contenants souillés ont été mieux caractérisés ce qui a permis d’améliorer leur reconditionnement et de récupérer le maximum de résidus. Les étapes suivantes ont donc été réalisées :

1. La caractérisation et le contrôle de qualité des intrants afin de connaître exactement le type de résidus et de contenants à traiter;

2. Le contrôle de qualité au niveau du procédé afin d\'assurer que les contenants sont reconditionnés de façon optimale et qu\'un maximum de résidus est récupéré;

3. Limiter l\'utilisation de tout agent extérieur (savons, dégraisseurs, etc.);

4. Le contrôle de qualité des produits finis afin de respecter les spécifications et les exigences des clients.

");