document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des coûts d\'achat d\'acier inoxydable de 51 000$/an
• Investissements récupérés en 2 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation d\'acier inoxydable de 10 500 kg/an

Emplacement de l\'usine:
Québec, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de meubles

Produits:
Mobilier et équipement en acier inoxydable

Nombre d’employés:
55

Enviroclub:
Québec 2007


Le défi

Acier Inoxydable Denmar est une entreprise qui se spécialise dans la transformation du métal en feuille. Fondée en 1989, l\'entreprise effectue la conception et l\'installation de mobilier de laboratoire ainsi que d\'équipements industriels de toutes sortes (friteuses, fours, fumoirs, équipements de lavage, etc.).

L\'usine est pourvue d\'équipements de poinçonnage, de pliage et de mise en forme des métaux. La production est réalisée au département de dessin technique pour être ensuite transférée à l\'usinage via des logiciels et des équipements automatisés.
 
Bien que l\'entreprise possède des logiciels de transfert permettant d\'optimiser l\'utilisation de leur matière première (acier inoxydable), ces derniers ne sont pas utilisés à leur plein potentiel ce qui engendre des pertes d’acier. Le transfert des dessins 3D vers le logiciel de mise en forme nécessitent beaucoup de traitement ce qui engendre des pertes de temps considérables. De plus, les tolérances d’outils ne sont pas bien configurées, ce qui provoque à l’occasion des pertes dues aux imprécisions. Il n\'existe présentement aucune gestion des retailles par le système informatique.

La solution Enviroclub

Des analyses ont été effectuées avec les employés du département technique. Des observations des postes de travail et des processus de transfert d\'informations ont permis de recenser plusieurs points qui nuisent au fonctionnement optimal du département technique et provoquent une perte considérable d’acier. Des solutions logistiques et informatiques ont été développées et implémentées dans le but de réduire ces pertes et d’assurer un fonctionnement efficace de la chaine « Dessin - Programmation -Pliage ».

Ainsi, un outil de gestion des retailles a été développé et suggère l\'utilisation de retailles d\'acier lorsque cela est possible. De plus, des ajustements ont été apportés au logiciel de dessin pour améliorer la génération de plans de découpe. Désormais, les opérateurs des presses utilisent les outils informatiques afin de simuler les opérations de pliage et ainsi éviter les pertes liées aux tests de mise en marche.

");