document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des pertes de pommes de terre de 250 t/an
• Économie de 31 600 $/an
• Investissements récupérés en 7 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la disposition de pommes de terre de 25 t/an
• Économie de la consommation d\'électricité de 2 637 kWh/an

Emplacement de l’usine:
St-Eugènes-Guigues

Secteur industriel:
Fabrication d’aliments

Produits:
Pommes de terre emballées

Nombre d’employés:
10

Enviroclub:
Abitibi-Témiscamingue 2007

Le défi

Ferme Lunick est un important emballeur de pommes de terre de l’Abitibi-Témiscamingue. L’entreprise entrepose et emballe environ 5 000 tonnes de pommes de terre et ce, 12 mois par année. Les pommes de terre sont conservées en vrac dans des entrepôts munis d’un système de ventilation et d’humidification contrôlé par ordinateur. Ensuite elles sont dirigées vers le poste d’emballage où elles sont lavées, séchées et emballées. L’eau de lavage est recyclée en partie, en cheminant dans des bassins de décantations qui sont vidés chaque semaine.

La conservation des pommes de terre en vrac comprend plusieurs difficultés. En effet, l’entreposage des pommes de terre requiert des conditions d’humidité et de température bien précises. Bien que les conditions de préservation des pommes de terre soient contrôlées automatiquement, il est difficile de conserver le taux d’humidité idéal avec un système de ventilation à vitesse fixe au niveau de l’entreposage. Le sur-séchage des pommes de terre peut causer des brisures de pression (dessiccation) et engendrer des pertes importantes durant l’entreposage.

La solution Enviroclub

Afin d’améliorer la ventilation et de diminuer les risques de dessiccation des pommes de terre, l’entreprise a remplacé les ventilateurs existants par des ventilateurs à vitesse variable. Ce système permet désormais d’ajuster le flux d’air afin que la ventilation réponde au besoin réel commandé par le système de contrôle automatisé.

De plus, l’utilisation de régulateurs de fréquence sur les moteurs électriques des ventilateurs permettra d’engendrer des économies au niveau des coûts d’achat d’électricité. Ainsi, les variateurs de fréquence et les moteurs éco-énergétiques ont permis de réduire la consommation d’énergie de 2 637 kWh/an.

");