document.write("

 Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des pertes de produits finis de 25 000 $/an
• Investissements récupérés en 7 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction des pertes de viande de 5 500 kg/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5,4 téqCO2/an

Emplacement de l’usine:
Trois-Rivières, Québec

Secteur industriel:
Fabrication d’aliments

Produits:
Produits de charcuterie

Nombre d’employés:
45

Enviroclub
Mauricie 2007


Le défi

Charcuterie La Fernandière fabrique divers produits de charcuterie (saucisses, boudins, cretons). Ainsi, l’entreprise possède des aires réfrigérées pour la conservation des matières premières et des produits transformés. Elle possède également des équipements de cuisson et des équipements mécanisés pour la préparation et le conditionnement des produits.

La Charcuterie La Fernandière produit plus de 35 000 kg de produits de charcuterie par semaine et vend ses produits à travers la province à des détaillants d’alimentation. Les outils et méthodes de gestion des inventaires entraînent des pertes de matières premières et des retours aux clients. En fait, il arrive que le produit soit trop près de la date de péremption pour être mis en tablette.

Ainsi, l’usine doit disposer de 2 000 kilogrammes de viandes impropres à la consommation tous les mois. Pour que ces matières puissent être envoyées chez un récupérateur spécialisé, elles doivent être déballées au préalable. Le déballage représente un travail non productif  qui occasionne des coûts à l’entreprise.

Puisque les opérations se déroulent dans un bâtiment dont la superficie de plancher est très restreinte, l’usine doit maintenir un inventaire minimal pour opérer, tout en s’assurant de pouvoir réponde à la demande de ses clients. Conséquemment, une mauvaise gestion des inventaires représente un frein à la croissance.

La solution Enviroclub

Afin d’optimiser la gestion de ses stocks, l’entreprise a ajouté un module de gestion des inventaires au système de gestion intégré (ERP). Un lecteur optique a été installé à l’entrepôt de produits finis, permettant ainsi de numériser l’information nécessaire pour faire une meilleure gestion des stocks (poids, nom du produit, fabrication et péremption). De plus, des logiciels à l’usine et les ordinateurs portables des vendeurs sur la route ont permis à ces derniers d’accéder à l’inventaire en ligne pour ainsi écouler les stocks en fonction de leur date de fabrication.

Ce système a permis d’acquérir une meilleure connaissance de l’inventaire disponible en temps réel ainsi que la possibilité d’aiguiller de façon optimale le produit en inventaire, selon les demandes des clients.

");