document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Investissements récupérés en 3 mois
• Réduction des activités à valeur non ajoutée de 25 000 $/an
• Réduction de la consommation de tissus de 3 000 $/an
 

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la quantité de tissus envoyée à l\'enfouissement de 300 kg/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 0,75 t éqCO2

Emplacement de l’usine:
Trois-Rivières

Secteur industriel:
Produits textiles

Produits:
Filtres industriels

Nombre d’employés:
31

Enviroclub:
Mauricie 2007

Le défi

L’usine fabrique des produits de filtration industriels depuis 1967.  Elle reçoit des rouleaux de textiles techniques et les découpe en grandeurs désirées et ce, selon les normes du produit et à l’aide de matrices de découpage et de ciseaux électriques. Les différentes pièces sont cousues tout en intégrant des composantes structurales métalliques à l’assemblage.

Des efforts ont été déployés pour réduire au minimum les retailles de découpe, mais des pertes sont tout de même notées. Les produits non conformes ne sont pas toujours réparables et doivent alors être mis au rebut. Les réparations constituent une activité qui n’ajoute pas de valeur au produit.

Étant donné la demande des clients pour des produits finis de haute performance fabriqués à partir de tissus de grande valeur et de l’introduction d’un nouvel équipement permettant d’améliorer la qualité du produit, la nécessité de revoir le processus de mesure de la performance de l’usine était donc justifiée.

La solution Enviroclub

De nouveaux indicateurs de performance ont été établis et des outils de collecte de données et d’analyse ont été mis en place (% d’activité valeur ajoutée, Pareto des défauts, temps de mise en course, taux de rendement global). Un processus d’amélioration continue a été implanté, incluant des activités de formation du personnel sur la mesure de la valeur ajoutée et l’analyse hebdomadaire des défauts pour réduire les taux de non-conformité.

Ceci a permis à l’entreprise de responsabiliser les employés dans la gestion de la production et de rapidement maîtriser le nouvel équipement tout en ne réduisant pas la capacité de l’usine.

Les objectifs de productivité ont été revus en fonction de la complexité du produit, ce qui a permis une appréciation plus juste de la performance de l’usine.

");