document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies annuelles récurrentes de 111 208 $
• Investissements récupérés en moins de 1,4 année

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation de propane de 82 332 L/an
• Réduction de la consommation d\'électricité de 44 760 kWh/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 126 t d\'équivalent CO2/an
• Réduction de la consommation de peinture de 1400 L/an

Emplacement de l’usine:
Chesterville, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de produits métalliques

Produits:
Décapage des métaux, émaillage ou peinture de produits industriels

Nombre d’employés:
16

Enviroclub:
Centre-du-Québec 2007

Le défi

Les Industries Peinteck inc. effectue de la peinture industrielle et du sablage au jet de sable pour la machinerie lourde, commerciale, agricole et forestière. 

La principale problématique se situe au niveau de la salle de sablage au jet de sable. Les conditions de travail dans la chambre de sablage sont très difficiles et devaient être améliorées. Le sable utilisé est récupéré, passé au tamis et réutilisé jusqu’à ce qu’il soit contaminé par la peinture (élimination). Même si la salle de sablage au jet possède un ventilateur, la poussière sort de la pièce et se retrouve partout dans l’usine lorsque la porte s’ouvre. Ainsi, certains équipements doivent être repeints pour être conformes aux spécifications des clients.  De plus, la chaleur contenue dans l’air envoyé à l’extérieur par le ventilateur n’est pas récupérée. 

La solution Enviroclub

Plusieurs projets ont été implantés afin de rendre l’usine plus efficace et plus productive. Un mur solaire a été installé afin de réchauffer l’air utilisé pour les changements d’air. La ventilation a de plus été modulée afin de refléter les besoins de l’usine.  De plus, de la chaleur a été récupérée des compresseur afin d’être utilisée dans une autre partie de l’usine.  Enfin, un dépoussiéreur a été installé. La chaleur de l’air passant par celui-ci a été récupérée.

");