document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des coûts d\'achat de matériel d\'emballage de 10 000$/an
• Réduction des coûts de main-d\'œuvre de 45 000$/an
• Investissements récupérés en 2 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation du matériel d\'emballage de 6 000 kg/an

Emplacement de l’usine:
Lévis, Québec

Secteur industriel:
Fabrication d’articles de sports

Produits:
Équipements de parcs et de jeux pour enfants

Nombre d’employés:
85

Enviroclub:
Québec 2007

Le défi

Équipements récréatifs Jambette est une entreprise de Lévis qui effectue la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements récréatifs extérieurs institutionnels.

La fabrication des stations de jeux requiert des opérations d’usinage, de soudure, d’assemblage et de finition. Par la suite, les modules sont emballés puis expédiés un peu partout au Québec. Dans un souci de livrer un produit sécuritaire, l’entreprise s’est dotée d’un laboratoire où de nombreux tests de résistance des matériaux et tests de sécurité sont effectués sur l’ensemble de sa gamme d’équipements.

La complexité des modules et leur formes inusitées demandent un effort considérable (3 employés) durant les opérations d’emballage. Le rôle des employés est d’emballer les modules afin qu’ils puissent être livrés chez le client sans connaître de détérioration.  Au fil du temps, la quantité d’emballage utilisée pour chaque module a augmentée et représente des coûts annuels de 180 000 $ (incluant la main-d’œuvre).

La solution Enviroclub

La solution Enviroclub fut d’évaluer les procédures d’emballage des modules afin de déterminer les causes de suremballage et d’implanter les correctifs nécessaires. Les outils de production à valeur ajoutée (PVA) ont permis d’identifier les pratiques déficientes ainsi que les modifications à effectuer pour les améliorer.

Les points critiques et les causes de suremballage ont été identifiés en équipe lors de la formation Kaizen. Des essais ont ensuite été effectués dans le but de vérifier si les nouvelles pratiques permettent de rencontrer les standards établis pour la protection des modules.

De façon générale, la mise en œuvre des recommandations a permis de diminuer la consommation de matériel d’emballage, l’incidence des défectuosités et le besoin de main-d’œuvre nécessaire à cette activité.

");