document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies annuelles récurrentes de 6 330 $
• Investissements récupérés en moins de 2,9 année
• Augmentation de la capacité de production de 5%

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 23 t d\'équivalent CO2/an
• Réduction de la consommation de gaz naturel de 11 035 m3/an

Emplacement de l’usine:
Montréal, Québec

Secteur industriel:
fourrures (tannage des), fourrures (teinture des)
 
Produits:
Fabrication de produits en cuire

Nombre d’employés:
58

Enviroclub:
Montréal 2007

Le défi

L’entreprise procède au tannage de différents types de fourrures par une série d’étapes succinctes allant du secteur humide (nettoyage, dégraissage, trempage, pickling, tannage, coloration, rinçage) au secteur sec (nettoyage, assouplissage, séchage). Les coûts annuels en gaz naturel sont élevés. La production d’eau chaude, la production de vapeur et le chauffage du bâtiment sont les trois principaux postes de consommation. Le manque d’isolation du bâtiment est un des facteurs expliquant cette consommation élevé tout comme l’utilisation d’un dépoussiéreur (installé à l’extérieur) puisqu’il faut constamment chauffer l’air entrant pendant l’hiver. 

La solution Enviroclub

Des minuteries ont été installées sur le chauffe-eau et la bouilloire. La programmation initiale testée a été sur l’horaire de production avec une préparation de 1 heure avant l’arrivée des employés.

Les fuites des conduites d’air comprimé ont été colmatées et une attention particulière a été donnée à son utilisation grâce à l’éducation des employés.

Le projet de recirculation de l’air provenant du dépoussiéreur est en cours de réalisation, certains éléments de santé et de sécurité ont repoussés le projet. Cependant, l’idée de récupération d’énergie a créé un nouveau projet de chambre froide utilisant l’air extérieur pour réfrigérer une nouvelle salle d’entreposage éliminant ainsi la nécessité d’utiliser un autre entrepôt chauffé et climatisé.

");