document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies annuelles récurrentes de 47 688 $
• Investissements récupérés en moins de 6 mois
• Diminution de la consommation d\'air comprimé de 417 pi3/min

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation électrique de 615 MWh/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 6,1 t d\'équivalent CO2/an

Emplacement de l’usine:
Montréal, Québec

Secteur industriel:
Laminage, étirage, extrusion et alliage de cuivre

Produits:
fils de cuivre

Nombre d’employés:
108

Enviroclub:
Montréal 2007

Le défi

Nexans est une usine de coulée continue de fil machine de cuivre. L\'activité principale de l\'usine est la transformation de cathodes de cuivre en bobine de fil de cuivre de 8 mm et 10 mm de diamètre. 

L\'entreprise possède un réseau d\'air comprimé important pour desservir tous les équipements de l\'usine. L’opération de ce réseau engendre des coûts importants pour l’usine. Ainsi, Nexans souhaitait trouver de nouvelles avenues afin de réduire ces coûts. Auparavant, une maintenance était effectuée dans l\'usine lorsque des fuites étaient audibles. Le système d\'air comprimé comprend trois compresseurs de 150 HP chacun et délivrent une pression de 110 lb/pi2.  Les compresseurs fonctionnent seuls ou deux à la fois, en fonction de la demande.   

La solution Enviroclub

Une analyse détaillée a permis de connaître précisément les points d’amélioration sur le réseau. Dans un premier temps, les fuites d’air ont été identifiées et réparées. Des buses ont été installées à la sortie du tube servant de soufflante. Ceci a permis de réduire de façon très importante la consommation d’air comprimé. De plus, avec l’ajout d’un amplificateur de pression à un endroit stratégique, la pression de tout le système d’air comprimé a pu être abaissée. Enfin, l’ajustement du contrôle des compresseur a été fait, ce qui a permis d’augmenter l’efficacité de ces derniers. Il est à noter que le niveau de bruit pour les travailleurs a sensiblement diminué puisque plusieurs fuites ont été réparées et aussi grâce à l’ajout de buse.

");