document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des coûts d\'approvisionnement en bois franc de 35 000$/an
• Réduction des coûts d\'électricité de 20 000$/an
• Investissements récupérés en 2,4 mois
• Réduction des réparations des pièces de type Windsor et réaffectation des employés à des tâches stratégiques
• Amélioration de la sécurité des employés au pliage Windsor

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction du volume de bois franc utilisé de 83 m3/an
• Réduction de la consommation électrique de 124 000 kWh/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1 t éq.CO2

Emplacement de l’usine:
Louiseville, Québec

Secteur industriel:
Composantes de meuble en bois

Produits:
Composantes de bois courbé

Nombre d’employés:
40

Enviroclub:
Mauricie 2007

Le défi

L’entreprise est actuellement l’un des plus importants sous-traitants à offrir des services de pliage, d’usinage et d’assemblage de composantes de meuble en bois.

Le bois constitue la principale matière première de l’entreprise. Les pièces de bois achetées sont de formes et de dimensions différentes, en fonction des disponibilités chez le fournisseur. La dimension des pièces brutes excède inévitablement la dimension des produits à fabriquer. De plus, les pièces reçues sont généralement imparfaites (tuilage, cambrure). Le procédé de mise en forme dans des presses à haute fréquence occasionne des rejets.  Ces facteurs expliquent une bonne partie des importantes pertes de matières premières pour l’entreprise.  En effet, on évalue que 50% du bois acheté prend la forme de sous-produits de faible valeur et pour lesquels l’entreprise ne tire aucun revenu (poussières, copeaux, blocs).

La solution Enviroclub

Le projet consistait à réduire les pertes de bois par l’optimisation des procédés de séchage, de pliage, de débitage et d’approvisionnement.

Sur le plan de l’approvisionnement, l’analyse a mené l’entreprise à spécifier aux fournisseurs la taille optimale des morceaux de bois bruts pour les produits à haut volume.

Sur le plan du débitage, l’entreprise a établi un outil de sélection des morceaux de bois bruts en fonction de chaque commande à produire.  Une nouvelle séquence d’opérations a également permis de réduire les pertes de façon substantielle.

La modification des gabarits de pliage a non seulement permis de réduire le nombre de morceaux non conformes qui devaient être retravaillés pour pouvoir être récupérés. Par ailleurs, elle a également rendu cette opération plus sécuritaire pour le personnel. Les heures-hommes gagnées ont permis à l’entreprise d’utiliser la ressource pour contrôler la réception de la matière première et l’expédition de ses produits. Une revue des températures de séchage et des méthodes de travail a permis de réduire le taux de rejets au pliage.

");