document.write("

Emplacement de l’usine:
Landrienne, Québec

Secteur industriel:
Scierie

Produits:
Bois de sciage

Nombre d’employés:
140

Enviroclub:
Abitibi-Témiscamingue 2007

Le défi

Scierie Landrienne est une entreprise de sciage spécialisée dans les essences de bois résineux. L’entreprise transforme près de 390 000 m3 de bois par année et emploie environ 140 personnes, autant en forêt qu’en usine. L’usine récolte et fait le sciage de quatre essences de bois différentes (épinette, pin, sapin, pin gris) pour produire des solives, madriers, bois de colombage et planches dont les longueurs vont de quatre à seize pieds.

En plus des équipements d’écorçage et de délignage que l’on retrouve dans les usines de sciage, Scierie Landrienne dispose d’un séchoir alimenté au bran de scie.  Les écorces sont envoyées hors site pour produire de l’électricité par cogénération.

L’entreprise utilise des équipements lourds pour faire la manutention du matériel. Que ce soit pour apporter les billes de bois au moulin pour les transformer, pour transporter le produit brut vers une zone d’entreposage temporaire avant séchage ou bien pour effectuer le chargement des séchoirs, on estime que les cinq véhicules nécessaires à ces opérations consomment de 14 à 25 litres/heure, selon le cas. La consommation de diesel de l’usine est de l’ordre de 500 000 litres/an, ce qui représente des coûts importants pour l’entreprise.

La solution Enviroclub

En appliquant des principes de production à valeur ajoutée (PVA) à la manutention du bois dans la cour, trois solutions majeures ont été identifiées pour réduire le déplacement des équipements de manutention dans la cour : effectuer le déchargement d’un maximum de camions directement à l’usine, faire des rangées aussi hautes que possible et garder à proximité l’inventaire à court terme.

L’ensemble des changements apportés à la manutention du bois représentent des économies annuelles directes de 48 800 litres de diesel.

De plus, la diminution de manipulation a aussi un impact direct sur le temps d’attente des livreurs sur le site. La diminution des temps d’attente permet à l’entreprise de libérer sa main-d’œuvre afin de la déployer à des endroits plus stratégiques.

");