document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies des achats de matières premières (tissus) de 34 915 $/an
• Investissements récupérés en moins de 3 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 7 000 mètres linéaires des pertes de tissus/an
• Réduction de 1,4 tonne/an des tissus envoyés à l\'enfouissement

Emplacement de l’usine:
Lac-Drolet

Secteur industriel:
Textiles

Produits:
Vêtements de détente

Nombre d’employés:
200

Enviroclub:
Estrie 2003

Le défi

Le Groupe Attraction est une entreprise de conception et de fabrication de vêtements de détente pour l’industrie touristique (villes, attractions) et pour les promotions institutionnelles. Ses activités de production comprennent la conception de patrons et leur positionnement, la taille des tissus, la couture, la broderie et la sérigraphie. Le coût de la matière première représente environ 50 % du coût total d’un vêtement. Malgré l’utilisation d’un logiciel performant pour optimiser le positionnement des patrons, les pertes annuelles de tissus se chiffrent à environ 20 %, soit 800 000 $/an. Environ 50 % des rejets sont récupérés par des artisans locaux, mais les autres 50 % sont acheminés vers un lieu d\'enfouissement. Dans le secteur du vêtement, lourdement touché par la compétition mondiale, il est primordial de réduire ces pertes, qui sont à la fois néfastes pour l\'environnement et coûteuses pour l\'entreprise.

La solution Enviroclub

Le projet a été réalisé avec un groupe d\'employés responsables des services de conception de patrons, d’achat et de réception des matières premières, de positionnement et de taille des tissus. Une nouvelle procédure a été introduite à l’aide d’une feuille de contrôle de chaque commande, ce qui a permis de compiler des statistiques de pertes pour sensibiliser le personnel et d’évaluer l’effet du projet. Des rencontres régulières ont eu lieu dans le but de générer des idées et des pistes de solutions. Les solutions proposées et implantées ont consisté à :

1) améliorer les positionnements afin de diminuer les pertes de tissus pendant la coupe (le projet a augmenté de 78,5% à 80,1% en moyenne l’efficacité de l’utilisation des tissus)

2) utiliser la largeur maximale des tissus afin de réduire la quantité de matériel coupé au bord du rouleau

3) réduire le gaspillage de tissus au début et à la fin de chaque rouleau.

");