document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 8 000 $/an
• Investissements récupérés en 7 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 4 125 kg/an des émissions de COV
• Économies de mazout de 6 000 litres/an
• Réduction de 17 téq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l’usine:
Daveluyville

Secteur industriel:
Fabrication de produits chimiques, de peintures et de revêtements

Produits:
Produits chimiques, peintures et revêtements

Nombre d’employés:
60
Enviroclub
Centre-du-Québec 2001

Le défi

CAN-LAK fabrique des peintures, des teintures et des laques avec divers ingrédients de base. À son usine de Daveluyville, elle entrepose des solvants, effectue des mélanges et contrôle la qualité de ses produits finis. Ces opérations entraînent l’évaporation de solvants organiques dans l’usine de CAN-LAK.

En raison des dangers que ces émanations représentent pour la santé des employés, l’entreprise devait remplacer environ 400 m3 d’air par minute. Cette évaporation représentait une perte de matières premières pour elle et une source d’émission de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. De plus, durant la saison froide, le remplacement de l’air nécessitait la combustion de mazout pour chauffer l’air de remplacement.

La solution Enviroclub

Les consultants Enviroclub ont recommandé à CAN-LAK de maintenir le niveau de ses réservoirs de solvants aussi haut que possible afin de réduire l’espace de tête où l’évaporation se produit. L’entreprise a aussi apporté des modifications à ses procédures de manière à isoler les activités de lavage des cuves, à minimiser l’évaporation et à optimiser le captage des vapeurs pendant la formulation et le remplissage des produits finis. Elle a aussi amélioré son système de ventilation.

");