document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 302 000 $/an
• Investissements récupérés en 11 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction des pertes de bois de 50 tonnes/an
• Réduction de l\'émission de gaz à effet de serre de 3 570 téq. CO2/an

Emplacement de l’usine:
Sainte-Christine-d’Auvergne

Secteur industriel:
Fabrication d’autres produits chimiques de base

Produits:
Charbon de bois et briquettes

Nombre d’employés:
17

Enviroclub:
Portneuf 2003

Le défi

Charbon de bois feuille d’érable se spécialise dans le recyclage des produits forestiers pour les transformer en charbon de bois. Elle opère 14 fours de carbonisation. L’opération des fours émet d’importantes quantités de fumées de combustion. En 1997, l’entreprise a installé un système de contrôle des émissions atmosphériques. Les fumées issues des fours sont ainsi collectées et acheminées, dans des canalisations, vers un incinérateur.

Or, le refroidissement des fumées dans les conduites entraîne parfois la condensation des gaz les plus lourds et la formation de dépôts de créosote, hautement combustibles. Au cours des 18 mois qui ont précédé le projet Enviroclub, sept incendies majeurs ont pris naissances dans les canalisations.

La solution Enviroclub

En collaboration avec Enviroclub, l’entreprise a débuté les modifications nécessaires aux conditions d’opération de son procédé pour réduire la formation, l’accumulation et la combustion de résidus inflammables. Elle a présentement éliminé les prises d’air dans les conduites. Elle assurera un meilleur contrôle des pressions d’opération et réduira le taux d’humidité dans le bois grâce à l’ajout d’une étape de pré-séchage. Ces travaux seront complétés pour l’automne 2005.

En plus des gains environnementaux et économiques, le projet a amélioré les conditions de travail des employés en réduisant certaines tâches de nettoyage liées aux incendies et à la condensation des fumées. En outre, la qualité de l’air s’est accrue à l’intérieur de l’usine.

");