document.write("

Emplacement de l’usine:
Alma

Secteur industriel:
Transformation du bois, industrie du sciage

Produits:
Bois de sciage et bois destiné aux pâtes et papiers

Nombre d’employés:
45

Enviroclub:
Saguenay – Lac-Saint-Jean 2003

Le défi

E. Tremblay & Fils est une scierie qui traite 100 000 m3 de bois par année dont une grande partie est destinée à l’industrie de la construction alors que le reste est destinée à l’industrie des pâtes et papiers.

E. Tremblay & fils désirait améliorer le milieu de travail en usine, près des postes de sciage du bois, en diminuant la quantité de poussière fine présente dans l’atmosphère. Elle voulait aussi éviter les arrêts de production causés par le gel des équipements hydrauliques en période de grand froid. En effet, la bâtisse de l’usine n’était pas chauffée.

La solution Enviroclub

En collaboration avec Enviroclub, l’entreprise a conçu un système captant les poussières de sciage, améliorant ainsi la qualité de l’air de l’usine et par le fait même, les conditions de travail.

Elle prévoit aussi chauffer l’usine en installant une boîte à feu extérieure qui utilisera les billots de bois impropres au sciage actuellement rejetés. Pour optimiser la consommation énergétique du chauffage, elle a modifié son système de transport pneumatique des matériaux qui aspire l’air de la bâtisse en installant une entrée d’air extérieure. Aussi, le système de captage de poussières recircule l’air filtrée à l’intérieur de l’usine.

");