document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 26 400 $/an en coûts d\'approvisionnement en eau et des rejets         d\'effluents
• Épargne d\'un investissement de 25 000 $ pour la réfection des conduites d\'eau
• Investissements récupérés en 33 mois (ou en 22 mois si l\'on tient compte de l\'économie réalisée)

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation d\'eau potable de 85 162 m3/an (75 %)

Emplacement de l’usine:
Granby

Secteur industriel:
Plastiques

Produits:
Profilés de plastique

Nombre d’employés:
35

Enviroclub:
Montérégie 2003

Le défi

Extrusions de Plastique Micro inc. est un fabricant qui produit surtout des moulures, des tuyaux et des planches de plastique. Sa principale technique de fabrication est l’extrusion, qui requiert l\'utilisation d\'eau potable à débit élevé pour assurer le bon fonctionnement des équipements de production et le refroidissement du procédé. Cette eau n’est pas recirculée et est acheminée vers les égouts, ce qui entraîne une forte consommation et des coûts importants.

La solution Enviroclub

Dans un premier temps, le projet a consisté à analyser les installations existantes de façon à établir les besoins de refroidissement réels de l’ensemble des équipements. Une liste de tous les appareils utilisant l’eau comme source de refroidissement a été dressée. Les débits et les températures d’entrée et de sortie de l’eau ont été mesurés afin d’établir avec précision la charge de refroidissement. Diverses solutions techniques pour combler ces besoins de refroidissement ont été évaluées.


La solution retenue a consisté à réunir les 16 extrudeuses en trois groupes et à installer trois bassins de captation dans le sol pour recueillir l’eau de refroidissement au moyen d’un nouveau réseau de drainage hors sol. Chacun des bassins de captation est muni d’une pompe permettant de recirculer l’eau, qui est de bonne qualité. Un système de sonde de température et de valve de contrôle injecte de l’eau froide provenant de la municipalité afin de maintenir la température maximale de l’eau à 30 °C. Seule l’eau débordant du système est acheminée vers les égouts.

");