document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 24 750 $/an des coûts d\'électricité
• Aucun investissement en capital n\'a été nécessaire

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation d\'électricité de 412,5 MWh/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3,7 téq.CO2/an

Emplacement de l’usine:
Saint-Ours

Secteur industriel:
Produits métalliques

Produits:
Produits en fonte

Nombre d’employés:
135

Enviroclub:
Montérégie 2003

Le défi

L’usine de Fonderie Laperle, située à Saint-Ours, produit des couvercles de puisards en fonte, principalement avec du fer recyclé provenant de récupérateurs de ferraille. Elle possède un réseau d’air comprimé muni de deux compresseurs de 200 CV (150 kW) et 150 CV (112 kW), alimentés en électricité et fonctionnant en alternance sur une base continue. La méthode de contrôle et de modulation des compresseurs n’étant pas optimale, une forte quantité d’énergie est souvent gaspillée. Comme dans plusieurs usines, un manque de connaissance des conséquences des mauvaises pratiques d’utilisation et d’entretien des équipements doit être surmonté.

La solution Enviroclub

Le projet a permis de découvrir et de corriger un problème de modulation d’un des
compresseurs. Un simple essai de performance a révélé que sa modulation était
prématurée. Le compresseur fonctionnait à 25 % seulement de sa capacité nominale. Un ajustement recommandé par le consultant a immédiatement permis de faire passer sa capacité de 25 % à 86 %. En se basant sur ce gain d’efficacité, il a été estimé que l’économie de puissance ponctuelle moyenne pendant les heures d’utilisation était de 52,5 kW. Cela représente une réduction annuelle de la consommation d’énergie de 262,5 MWh, soit des économies de 15 750 $/année.

L’inspection du réseau d’air comprimé a permis de trouver la source des fuites d’air
significatives dans l’usine et d’estimer les pertes provenant de chacune (48 fuites totalisant 274 m3/h). L’équipe d’entretien a pu réduire le nombre de fuites et la quantité d’air perdue de plus de 75 % en effectuant des réparations mineures. Le total des économies annuelles réalisées grâce à l’élimination de ces fuites est de 150 MWh ou de 9 000 $/année.

Fonderie Laperle a pu sensibiliser son personnel aux coûts importants qu’occasionne un mauvais contrôle des compresseurs et des fuites dans le réseau. Elle a mis en place un programme qui assurera un bon suivi de ces équipements à l’avenir.

");