document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 305 000 $/an
• Investissements récupérés en 2 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de l\'émission de gaz à effet de serre de 21 téq. CO2/an
• Réduction de la consommation de diesel de 7 000 litres/an
• Réduction de la consommation d\'électricité de 100 000 kWh/an

Emplacement de l\'usine:
Saint-Raymond

Secteur industriel:
Transformation primaire du bois

Produits:
Bois d\'oeuvre de résineux et de bois franc

Nombre d\'employés:
120

Enviroclub:
Portneuf 2003

Le défi

Gestofor opère deux usines de production de bois d\'oeuvre où elle procède au sciage et au rabotage de plusieurs essences de bois résineux et de bois francs. Dans ses usines, Gestofor utilise des équipements mécaniques et électriques nombreux et variés. On y trouve près de 70 moteurs électriques, 40 réducteurs, des équipements pneumatiques et hydrauliques, des chargeuses et un séchoir.

Au sein de l\'entreprise, la méconnaissance de ces équipements entraînait une réduction de la performance des machines, une augmentation des coûts énergétiques, des bris, des fuites, l\'usure prématurée des pièces ainsi que des temps d\'arrêt non planifiés.

La solution Enviroclub

Avec l\'aide du programme Enviroclub, Gestofor a procédé à une évaluation technique de ses équipements, mis en place un programme informatisé d\'entretien et formé son personnel afin que celui-ci adopte des méthodes de travail appropriées.

Le plan d\'entretien et l\'optimisation des opérations ont permis de réduire substantiellement la consommation d\'électricité et de diesel. Même si elle n\'est pas quantifiable, on a aussi enregistré une diminution de la consommation des lubrifiants. Le projet a permis aussi d\'augmenter la durée de vie des équipements, de réduire les temps d\'arrêt de production non planifiés de 75 % et les risques d\'accidents de travail. L\'initiative s\'est donc avérée une source de sécurité et de motivation pour les employés.

");