document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 378 000 $/an
• Investissements récupérés en 24 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 282,5 tonnes/an de résidus de bois
• Réduction de 3100 litres/an de diesel
• Réduction de 9 téq. CO2 /an d\'émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l\'usine:
Saint-Hubert, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de produits en bois

Produits:
Clôtures à neige et à sable

Nombre d\'employés:
35

Enviroclub:
Bas-Saint-Laurent 2005

Le défi

L\'entreprise oeuvre dans la transformation des produits forestiers utilisant le peuplier fauxtremble, le peuplier baumier et le mélèze. Elle est spécialisée dans la fabrication de divers produits tels que clôtures à neige et à sable, protecteurs d\'arbustes, composantes de palettes de manutention, articles de jardinerie en bois et une grande variété de lattes.

Présentement, les résidus (20 % de la production) sont transportés à l\'extérieur de
l\'entreprise pour être transformés par des tiers, ce qui occasionne des frais de transport et favorise l\'émission de gaz à effet de serre. L\'entreprise prévoit transformer ces résidus en produits finis plutôt que de les vendre à un tiers et désire maximiser la récupération de la fibre de bois et transformer sur place toute sa production. Toutefois, elle ne possède pas l\'équipement nécessaire à la réalisation de ces objectifs.

La solution Enviroclub

À l\'aide d\'un logiciel de simulation, on a mesuré les résultats qui pourraient être
engendrés par des procédés de coupe plus fine et une récupération optimale de la fibre. Les résultats se sont avérés significatifs tant pour le rendement en matière que pour le rendement financier. Ces rendements seraient possibles en remplaçant les équipements de sciage et de débitage, c\'est-à-dire par l’usage de lames de scies à ruban plutôt que de lames de scies circulaires.

Le projet se divise en deux phases : l\'installation d’équipements à coupe fine et
l\'introduction de quelques machines supplémentaires pour transformer sur place toute la production en produits finis.

Pour le même volume de matière première, l\'entreprise produit 2000 m3/an de plus de bois fini qu\'avant le projet. Cette quantité de bois provient de deux sources : les sciures de bois sont réduites, grâce à la coupe fine, et font maintenant partie du produit fini; le bois de deuxième qualité est maintenant transformé sur place en produit fini.

Le résultat environnemental se traduit sous deux formes principales : une amélioration significative du rendement en matière avec les mêmes volumes de bois, et une réduction des besoins de transport par la transformation sur place de toute la matière première en produits finis.

");