document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 19 000 $/an
• Investissements récupérés en sept mois
• Élimination des odeurs et des risques d\'irritation cutanée
• Amélioration de la qualité du fini de surface des pièces usinées

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 2500 L/an d\'huile de coupe
• Réduction de 25 000 L/an de déchets contaminés par des hydrocarbures

Emplacement de l\'usine:
Saint-Joseph-de-Sorel, Québec

Secteur industriel:
Première transformation des métaux

Produits:
Pièces forgées en acier

Nombre d\'employés:
277

Enviroclub:
Montérégie 2005

Le défi

Les Forges de Sorel fabriquent de l\'acier forgé de qualité supérieure. Les installations se composent d\'une aciérie, d\'une forge et d’un laboratoire. Les activités de traitement thermique, d\'usinage, de métallurgie et d\'inspection confèrent à l\'entreprise la flexibilité de produire une gamme hautement diversifiée de produits forgés, d\'un poids pouvant atteindre jusqu\'à 25 000 kg.


Cependant, l\'utilisation de fluides de coupe hydrosolubles dans les opérations d\'usinage posait des problèmes. La forte croissance de bactéries dans les fluides provoquait des odeurs nauséabondes. Les opérations de sciage et d\'usinage émoussaient rapidement le tranchant des outils, ce qui exigeait le remplacement continuel des pièces.

Cette usure prématurée entraînait des coûts élevés en pastilles de coupe et en lames de scie. Pour contrer ce problème, l’entreprise nettoyait les systèmes d\'huile de coupe deux fois par année. Le nettoyage complet des systèmes exigeait beaucoup de temps et entraînait une grande consommation d\'huile de coupe. De plus, un grand volume de fluides contaminés par des hydrocarbures devait être envoyé chez un récupérateur spécialisé, ce qui occasionnait des coûts importants.

La solution Enviroclub

Le projet avait pour objectif principal d\'améliorer les conditions des lubrifiants hydrosolubles dans l\'usine, tout en prolongeant la durée de vie de ces fluides de coupe et, par le fait même, des outils de coupe. Pour ce faire, le consultant a proposé une procédure hebdomadaire visant à prévenir le surdosage d\'huile de coupe et à accroître la résistance bactérienne.

Les outils de mesure ont été standardisés, et des procédures de contrôle et de nettoyage ont été adoptées. Des équipements de filtration pour réduire la charge particulaire dans les fluides ont été installés, et une formation a été donnée aux employés responsables des fluides et de l\'entretien des équipements.

");