document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 209 000 $/an
• Investissements récupérés en 26 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 2,35 tonnes/an des émissions de formaldéhyde
• Diminution de 1,15 million de m3/an de la consommation de gaz naturel
• Réduction de 2 192 téq. CO2/an des gaz à effet de serre

Emplacement de l\'usine:
Chicoutimi

Secteur industriel:
Transformation du bois

Produits:
Panneaux de fibres de moyenne densité

Nombre d\'employés:
100

Enviroclub:
Saguenay – Lac-Saint-Jean 2003

Le défi

MDF La Baie produit des panneaux de fibres de bois pour la fabrication de meubles et d\'armoires de cuisine. Elle produit 280 000 m3 de panneaux par année. Son procédé comprend la mise en fibres à partir de sciure, l\'encollage à l\'urée formaldéhyde, le séchage, le pressage et le sciage.

Au cours de ces différentes étapes, beaucoup d\'air chaud chargé de formaldéhyde était évacué vers l\'atmosphère. L\'entreprise souhaitait réduire ses émissions pour atteindre des concentrations de formaldéhyde inférieures à 50 μg/m3 au niveau du sol, à l\'extérieur de l\'usine.

La solution Enviroclub

Les principales sources de formaldéhyde ont été identifiées dans l\'usine avec l\'aide des intervenants Enviroclub. Il s\'agissait de la section de la presse, de la section du découpage, de la section de refroidissement des panneaux et de l\'évent des réservoirs. Il est prévu qu\'un système de captation sera installé afin de diriger ces émissions vers le brûleur servant au séchage des fibres.

Les hautes températures du brûleur (400 ºC) permettent de décomposer tout le formaldéhyde capté. En outre, puisque les émissions de formaldéhyde captées sont chaudes avant d\'être acheminés vers le procédé de séchage, la consommation d\'énergie requise pour le brûleur est réduite d\'autant.

Pour les voisins de MDF La Baie, la diminution des émissions de formaldéhyde a sensiblement amélioré la qualité de l\'air ambiant.

 

");