document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Augmentation des revenus de 707 500 $/an

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 20 000 litres/an de la consommation de diesel
• Diminution de 177 téq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre
• Sauvegarde de 1000 m3 de bois par an, soit l\'équivalent de 275 cordes de bois

Emplacement de l\'usine:
Saint-Félicien

Secteur industriel:
Produits en bois

Produits:
Panneaux en bois massif prédimensionnés

Nombre d\'employés:
74

Enviroclub:
Saguenay – Lac-Saint-Jean 2001

Le défi

Pan-O-Starr, une filiale de TechCana inc., est spécialisée dans la fabrication de panneaux de bois massif prédimensionnés destinés à l\'industrie de la menuiserie et à l\'ébénisterie. Les principales étapes de son procédé sont le sciage, le séchage et le panneautage.

Au cours du procédé de transformation, une quantité importante de la matière première, composée de billes de bouleau, se retrouve sous la forme de sous-produits (sciures, planures et copeaux). Ces derniers n\'ont qu\'une faible valeur (5 $ à 30 $/m3), comparée à celle de la matière première (42 $/m3). L\'entreprise voulait réduire les pertes et les rejets de sa production.

La solution Enviroclub

Grâce à l\'appui d\'Enviroclub, Pan-O-Starr a optimisé ses méthodes de travail, ses dimensions cibles, ses outils et ses patrons de coupe. À titre d\'exemple, l\'entreprise a mis au point un procédé qui consiste à fabriquer le coeur d\'un panneau dans une essence de bois déclassé, puis à l\'encadrer avec une tranche ou un déroulage d\'une essence de haute valeur.

La reconnaissance des efforts de prévention de la pollution a contribué à rehausser l\'image de l\'entreprise dans son milieu et auprès de ses clients. Sa réflexion sur le développement durable inspirera ses démarches subséquentes pour optimiser davantage ses étapes de fabrication en vue d\'obtenir de nouveaux avantages environnementaux et financiers.

");