document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 60 000 $/an
• Investissements récupérés en 13 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction annuelle de 75 % de la consommation de mazout (huile no 2)
• Réduction annuelle de 75 % des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l\'usine
Saint-Mathieu-de-Rioux, Québec

Secteur industriel
Fabrication de produits minéraux non métalliques

Produits
Charbon de bois franc

Nombre d\'employés
18

Enviroclub
Bas-Saint-Laurent 2005

Le défi

L\'entreprise est une charbonnière de bois franc d\'une capacité annuelle d\'environ
5000 tonnes métriques. L\'usine produit du charbon de bois essentiellement à partir d\'érable. Le charbon est vendu principalement pour la cuisson, l\'horticulture et l\'industrie métallurgique.

On a constaté qu\'une accumulation importante de goudron se produisait dans la tuyauterie qui conduit les fumées vers l\'incinérateur, car une grande quantité de vapeur d’eau se dégage des fours et se condense le long du parcours vers la cheminée de l\'incinérateur.

La chaleur provenant des fours devrait suffire à maintenir une température optimale de 1450 ºC dans la cheminée afin d\'éliminer tous les résidus. Cependant, on a régulièrement observé des variations de température, ce qui rend nécessaire l\'utilisation d\'un brûleur d\'appoint consommant annuellement près de 200 000 litres de mazout. Le projet visait à réduire de 75 % l\'usage du brûleur d\'appoint et, ultimement, à en éliminer l\'utilisation.

La solution Enviroclub

Les solutions suivantes sont les plus rentables et améliorent la sécurité des opérations :

Ces solutions permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de respecter les normes environnementales en réduisant significativement l\'usage de combustibles fossiles tout en maintenant le rendement de l\'incinérateur.

");