document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 156 000 $/an
• Investissements récupérés en six mois
• Meilleur contrôle de la qualité des produits finis

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 612 MWh d\'électricité par année
• Réduction de 6 téq. CO2 /an des émissions de gaz à effet de serre
• Réduction de la pollution sonore causée par le dépoussiéreur

Emplacement de l\'usine
Saint-Laurent, Québec

Secteur industriel
Fabrication de produits en bois

Produits
Dossiers et sièges de chaises ou de fauteuils en bois

Nombre d\'employés
90

Enviroclub
Montréal 2005

Le défi

Produits Seatply est un fabricant de produits en contreplaqué moulé. L\'entreprise offre des produits haut de gamme ainsi que des produits pour usage institutionnel dans une multitude de modèles. Les produits sont fabriqués par moulage thermique ou à haute fréquence électrique.

Lors des opérations de découpage, d\'usinage et de broyage, une grande quantité de
poussière et de fines particules sont produites. Cependant, l\'entreprise transportait les résidus de découpage broyés par transport pneumatique à l\'aide d\'un dépoussiéreur possédant une force de 250 HP. En fait, depuis l\'installation originale de la soufflerie, les opérations de l\'usine ont été modifiées, et le plancher de travail a été réaménagé, ce qui a entraîné une aspiration d\'air beaucoup trop grande pour les besoins réels. Malgré la recirculation de l\'air dans l\'usine, il y avait un déséquilibre important de pression et d\'humidité entre l\'intérieur et l\'extérieur de l\'usine, particulièrement durant l\'hiver. Il en découlait des coûts d\'énergie excessifs.

Le fonctionnement des compresseurs posait également des problèmes à l\'entreprise. En effet, les trois compresseurs fonctionnaient à plein régime, 16 heures par jour, alors que la demande était moindre.

La solution Enviroclub

Dans un premier temps, il a été convenu de réduire la force motrice du dépoussiéreur de 250 HP à 125 HP. Pour ce faire, l\'intérieur du dépoussiéreur a légèrement été modifié. Cependant, les corrections apportées sont réversibles, et l\'entreprise aura toujours la possibilité de revenir au mode initial, advenant des changements dans ses opérations.

Dans un deuxième temps, il a été proposé de gérer le temps de fonctionnement des
compresseurs. C\'est ainsi que des séquences de fonctionnement ont été mises en place pour s\'assurer que les compresseurs ne fonctionnent pas inutilement à faible charge. Ce faisant, deux des trois compresseurs ont vu leur fonctionnement réduit de huit heures par jour.

");