document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 3 000 $/an
• Investissements récupérés en 36 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 8 470 m3/an (50 %) de la consommation d\'eau fraîche

Emplacement de l\'usine
Saint-Ambroise

Secteur industriel
Agroalimentaire

Produits
Pommes de terre

Nombre d\'employés
40

Enviroclub
Saguenay – Lac-Saint-Jean 2002

Le défi

Propur est un important emballeur de pommes de terre au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle traite 18 000 tonnes de ces tubercules par année, dont 90 % vont à l\'emballage et le reste sont exportés aux États-Unis. Le lavage des pommes de terre nécessite une grande quantité d\'eau fraîche, que l\'entreprise doit acheter du réseau d\'eau potable de la ville.

Propur désirait diminuer ses coûts d\'achat d\'eau potable. Ce défi était d\'autant plus grand compte tenu du fait que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la propreté des pommes de terre.

La solution Enviroclub

Propur a diminué sa consommation d\'eau en mettant l\'eau utilisée pour le lavage en circuit partiellement fermé. Ainsi, l\'eau qui sort du procédé de lavage est décantée, ce qui permet de réduire la quantité de matières en suspension, puis filtrée. Elle est ensuite recyclée en tête de procédé et sert une nouvelle fois au lavage.

Pour l\'étape ultérieure du rinçage, l\'utilisation d\'eau fraîche a été maintenue. Puisque les pommes de terre sont maintenant plus propres, le travail d\'inspection visuelle des employés à l\'étape de la classification et de l\'emballage a été simplifié.

");