document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 59 000 $/an
• Investissements récupérés en 7 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Diminution de 35 tonnes/an (68 %) du TCE

Emplacement de l\'usine
Chicoutimi

Secteur industriel
Transformation de l\'aluminium

Produits
Tubage d\'aluminium

Nombre d\'employés
65

Enviroclub
Saguenay – Lac-Saint-Jean 2002

Le défi

Fleuron régional de la transformation de l\'aluminium, Spectube étire des tubes de métal par un procédé à froid. Au cours de l\'opération, l\'usine ajoute une huile à la surface des tubes pour éviter leur rupture. À la fin du procédé, afin de les débarrasser de cette huile, les pièces sont trempées dans un solvant chloré, le trichloroéthylène (TCE), à l\'intérieur d\'un « dégraisseur ». Une fois le trempage terminé, de l\'air est soufflé dans les tubes pour les assécher.

Auparavant, le solvant s\'échappait dans l\'atmosphère. Or, le TCE figure sur la liste des substances toxiques inscrites dans la Loi canadienne de la protection de l\'environnement. Spectube voulait apporter des modifications à son procédé pour réduire sa consommation de TCE tout en maintenant le niveau de qualité de son produit fini.

La solution Enviroclub

Spectube a augmenté l\'étanchéité de son dégraisseur, éliminé l\'évacuation des vapeurs pendant le remplissage de l\'appareil et mis au point un système de pompage permettant de transvider le TCE.

Des volets d\'isolation, des soupapes et des sangles non absorbantes pour le transport des pièces ont aussi été ajoutés au dégraisseur. Enfin, l’entreprise a procédé au colmatage des fuites dans son procédé et implanté un système de refroidissement du TCE pour en réduire l\'évaporation. Les modifications du procédé ont diminué la quantité de TCE dans l\'air et ainsi amélioré les conditions de travail des employés.

");