document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des coûts de matières premières (réduction des pertes) de 83 500 $/an
• Réduction des coûts d\'opérations de 4 300 $/an
• Réduction des coûts de main-d\'œuvre de 89 000 $/an
• Réduction de la consommation d\'énergie relié à la production de 10 269 $/an
• Investissements récupérés en moins d\'un mois


Des résultats pour l\'environnement
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 10 342 kg CO2eq

Emplacement de l\'usine:
Salaberry-de-Valleyfield, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de produits en bois

Produits:                      
Armoires de cuisines et salles de bain

Nombre d\'employés
19

Enviroclub:
Montérégie-Ouest 2010 

 


Le défi

Ébénisterie Debonville, fondée en 1988, est un fabricant d\'armoires de cuisine et de vanités de salles de bain ainsi que de meubles sur commande (résidentiel et commercial). L\'entreprise offre les services suivants: estimation; devis et planification; conception et esquisses de plans; gestion de projet; emballage; transport et installation. L\'entreprise offre également des services de sous-traitance d\'usinage à partir d\'équipement à la fine pointe de la technologie. Enfin, elle assure aussi la fabrication de composantes en série sur mesure.

Brièvement, l\'entreprise possède trois équipements hautement automatisés pour la coupe et le perçage ainsi que l\'application des contours des pièces de meubles fabriqués. Ces pièces sont ensuite dirigées vers la chambre de peinture le cas échéant. Par la suite, les travailleurs procèdent à l\'assemblage et à la finition des meubles.

Depuis les cinq dernières années, Ébénisterie Debonville a entrepris des démarches afin d\'améliorer sa productivité. L\'entreprise s\'est donc dotée d\'un logiciel et d\'équipements automatisés afin d\'optimiser les coupes de bois. Par ailleurs, l\'entreprise n\'obtenait pas les résultats escomptés. En effet, les processus d\'opération de l\'entreprise ne semblaient pas être optimaux (plus grande consommation d\'énergie, des ressources et des matières premières pour une production moindre).


La solution Enviroclub


Le projet a donc consisté à:

• élaborer les plans de production, de planification et de contrôle de capacité :
 (rentabilité du temps de production- temps homme vs produit fabriqué; comprend  l\'optimisation de l\'aire de travail au besoin);(temps homme vs produit fabriqué vs  type de commande);
• élaborer la rétroaction aux achats par contrat afin de minimiser les pertes et contrôler les coûts.
• mettre en place des indicateurs et des contrôles par département (formation du personnel, suivi à l\'implantation des plans d\'actions).
Cette solution Enviroclub a permis à l\'entreprise de faire des économies récurrentes importantes tout en améliorant ses opérations ainsi que sa performance environnementale.

");